La santé et la sécurité des salariés intérimaires sont une priorité forte pour Présoa. Pour chaque axe de notre projet de service, nous intégrons une action à destination des intérimaires.
La relation triangulaire entre intérimaire, agence d’emploi et entreprise utilisatrice induit des parcours d’emploi fragmentés, discontinus, multi employeurs, multi métiers et multi postes. En conséquence, la mise en œuvre d’actions de prévention et le suivi médical sont complexes et nécessitent des accompagnements adaptés. Par ailleurs, le plus souvent, les salariés intérimaires victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peuvent se retrouver dans une situation où ils n’ont plus d’employeur pendant l’arrêt de travail et par conséquent ne peuvent ni accéder aux dispositifs de maintien en emploi et de retour à l’emploi, ni aux prestations des services de prévention et de santé au travail.
C’est dans ce contexte que nous avons signé le 20 décembre, suite à un travail de concertation entre Sandrine Champenois, Déléguée Territoriale Hauts de France-Normandie et Martin Cacheux, Directeur adjoint de Présoa, une convention qui permettra l’organisation d’un suivi médical de retour à l’emploi. Cette action expérimentale vise à mieux identifier les besoins des intérimaires en termes de visites de retour à l’emploi, améliorer le repérage des situations et faciliter la transmission d’informations, préciser les attendus de la visite de retour à l’emploi et enfin expérimenter des outils et supports permettant la collecte et la transmission.