Accès rapides
PRÉPARER SA VISITE
Tout au long de sa carrière dans l’entreprise, le salarié est soumis à des examens de santé, et ce dès son embauche, puis périodiquement, ainsi qu’à l’occasion d’évènements particuliers.
Ces visites sont obligatoires et peuvent justifier une faute si le salarié ne s’y soumet pas.
Le professionnel de santé qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail. Il est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques.
En aucun cas, il ne peut transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne.
L’employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude à occuper ou non votre poste de travail.
N’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec votre professionnel de santé.
NB : Port du masque recommandé dans les centres médicaux Présoa.
LES DOCUMENTS MÉDICAUX À APPORTER LORS DE LA VISITE
Le jour de la visite médicale, nous vous invitons à venir muni de tous les documents médicaux pouvant aider le professionnel de santé à déterminer votre état de santé : vos verres correcteurs, votre carnet de vaccinations, votre carnet de santé, vos derniers examens (compte-rendu opératoire, compte-rendu d’examens, courriers de médecins) …
En tant que professionnel de la prévention, le médecin ou l’infirmier que vous allez rencontrer lors de la visite, n’a pas vocation à délivrer des ordonnances, arrêts de travail ou autres actes relevant de la médecine de soin.
Par ailleurs, en fonction du déroulement de l’examen, si cela le nécessite, il pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé.
MON DOSSIER SANTE TRAVAIL
Un dossier médical en santé au travail est ouvert et sous l’autorité du médecin du travail, lors de la visite d’information et de prévention. Lorsque le salarié bénéficie d’un suivi individuel renforcé, le dossier médical est constitué par le médecin du travail lors de l’examen médical d’aptitude à l’embauche.
Le dossier médical comprend :
- les informations relatives à l’état de santé du travailleur
- les expositions auxquelles il a été soumis
- les avis et propositions du médecin du travail.
Au cours de sa carrière, le salarié peut communiquer son dossier à un autre médecin du travail pour assurer la continuité de sa prise en charge. Le salarié, ou toute personne autorisée (en cas de décès de celui-ci) par le Code de la santé publique peut demander la communication de son dossier médical par écrit au service de santé.
DOCUMENTATION
INFORMATIONS UTILES
L’examen doit avoir lieu sur les heures de travail du salarié. Toutefois, s’il n’y a pas d’autres possibilités (travail de nuit par exemple), un arrangement pourra être trouvé.
Les visites de reprise
La visite de reprise est à l’initiative de l’employeur. Si votre employeur oublie de le signaler, vous pouvez en faire la demande, après en avoir averti votre employeur par écrit.
La visite de pré-reprise à la demande du salarié
La visite de pré-reprise est une visite médicale facultative, mais vivement recommandée. Elle a lieu durant votre arrêt de travail. Elle a pour but de préparer la reprise du travail, et d’identifier le plus tôt possible les difficultés pour la reprise de votre poste de travail et de réfléchir avec votre employeur aux éventuels aménagements.