LA « ZOOM FATIGUE »

Le Dr Crina Maris nous éclaire

Le Dr Crina Maris, Médecin du Travail et adjointe au Médecin Coordinateur Présoa, revient sur l’une des conséquences du télétravail sur l’état de santé de nombreux salariés : la fatigue.

La visioconférence entraîne une certaine fatigue que les télétravailleurs ne connaissent désormais que trop bien.

Une récente étude américaine, menée par Jeremy N. Bailenson, chercheur à l’Université de Stanford (États-Unis), alerte sur les risques liés à un recours abusif aux réunions sur Zoom, Skype ou Teams et explique que nous sommes nombreux actuellement à être touchés par la « fatigue liée à Zoom ».

Les symptômes se présentent avec des difficultés de concentration, de l’impatience et de l’irritabilité, des maux de tête et de dos, des douleurs aux membres et à l’estomac.

Une auto-évaluation en ligne de la « Zoom fatigue » a été créée par les chercheurs de Stanford : «Zoom Exhaustion and Fatigue Scale».

La prévention de la « Zoom fatigue » reste un défi que les entreprises doivent relever si elles veulent que leurs équipes travaillent à distance efficacement. Et les professionnels du pôle médical et du pôle prévention de Présoa peuvent bien entendu accompagner les entreprises sur ce sujet. »

Les 4 raisons pour lesquelles la visioconférence nous fatigue

› Le contact visuel excessif en gros plan

Solution : réduisez la taille de la fenêtre afin de diminuer le visage de l’interlocuteur et utilisez un clavier déporté pour augmenter la distance entre l’écran et vous.

› Se voir en permanence en vidéo crée du stress

Solution : désactivez votre vidéo, au moins lorsque vous ne parlez pas. Si vous n’avez pas la possibilité d’éteindre votre caméra, utilisez la fonction « cacher l’auto-vision » de Zoom.

› Moins de mobilité et de mouvement

Solution : créez un champ de vision plus large en repoussant votre appareil plus loin. Réfléchissez aux outils utiles pour mettre de la distance entre vous et l’écran ou pour augmenter sa mobilité. Cela peut être un clavier et une souris sans fil, une webcam externe, une chaise de bureau… Essayez également de privilégier, lorsque cela est possible, les appels téléphoniques aux visioconférences.

› Les indices non verbaux sont plus difficiles à interpréter

Solution : prenez une pause « audio seulement » les jours où vous avez plusieurs longues réunions.