Axes d’intervention des SPSTI

Le 4e plan Santé au Travail 2021-2025, sorti en décembre dernier, donne la feuille de route pour les Services de Prévention et de Santé au Travail interentreprises. Nos services sont mis en avant pour développer des actions de proximité dans les entreprises et en particulier dans les TPE/PME.

L’objectif est de favoriser la culture de prévention et la prévention primaire dans les entreprises ainsi que de prévenir l’usure et la désinsertion professionnelle.

Ainsi nos Services peuvent aider les entreprises dans leurs démarches d’évaluation et de prévention des risques professionnels par la diffusion d’information et d’outils, ainsi que par leur accompagnement. L’évaluation et la prévention des différents risques (chimiques, chutes de hauteur et de plain-pied, routiers, troubles musculosquelettiques, psychosociaux dont la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail…), la prévention de l’usure professionnelle et le développement de la qualité de vie au travail sont autant d’occasions pour l’entreprise de faire appel à leur Service de Prévention et de Santé au Travail.

Ce plan vise également à créer plus de lien entre la Santé au Travail, la santé publique et la santé environnementale en intégrant dans nos missions, par exemple, la prévention de la gestion de crise (sanitaire, industrielle ou environnementale), la prévention des addictions, la promotion de l’activité physique, la sensibilisation des salariés au dépistage des maladies chroniques et l’amélioration de leur suivi…

Les démarches d’évaluation et de prévention des risques professionnels, les actions en faveur de la qualité de vie au travail et de la prévention de l’usure professionnelle sont autant de leviers de performance pour l’entreprise et de bien-être pour les salariés qui réduiront la sinistralité des entreprises.

Présoa est mobilisé sur ces thématiques, n’hésitez pas à nous solliciter !