L’Office de tourisme du Pays de Thiérache prend soin de ses salariées
Lucile DEVIN
Directrice de l’Office de tourisme
À l’approche des vacances d’été, nous vous proposons de découvrir le témoignage de notre adhérente, Lucile DEVIN, Directrice de l’Office de tourisme du Pays de Thiérache, qui accueille chaque année plus de 12 000 touristes.
Rencontre avec cette dirigeante, pour qui la santé et le bien-être de ses collaboratrices ne sont pas que des mots.
Présentez-nous votre Office de tourisme ?
LD – Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Les 6 salariées de l’Office sont toutes soumises au droit privé, contrairement à moi qui, en tant que dirigeante, suis salariée de droit public.
Bien que l’Office soit situé à Vervins, notre mission s’étend sur 160 communes de notre belle région connue notamment pour ses églises fortifiées et pour Parfondeval élu « Plus beau village de France ».
Pourquoi avez-vous fait appel à Présoa ?
LD – J’occupe le poste de Directrice depuis janvier 2023, et en échangeant avec mes collaboratrices, j’ai appris que Présoa était intervenu un an auparavant pour leur prodiguer des conseils améliorant les conditions de travail sur écran. Or, la réalisation de récents travaux dans nos locaux a complètement modifié la disposition de nos bureaux. J’ai donc souhaité qu’un professionnel de Présoa réintervienne auprès des salariées pour m’assurer que les préconisations que nous appliquions étaient toujours d’actualité. Avec l’implantation des bureaux en open space, la présence de grandes baies vitrées et le renforcement du télétravail, il m’a paru essentiel que toutes les collaboratrices aient les mêmes repères pour être bien installées aussi bien au bureau, qu’à la maison.
Comment Présoa vous a-t-il accompagné ?
LD – Au vu de notre activité qui nous amène aussi à faire de la manutention (événementiel, port de brochures…) et à travailler debout, Florent QUILAN, Préventeur de Présoa, nous a conseillé de compléter la sensibilisation « Travail sur écran » avec un atelier sur les gestes et postures.
Cet après-midi d’information a été très apprécié par l’équipe. Les échanges étaient interactifs et ludiques.
C’est passé très vite !
Même au niveau de la cohésion d’équipe, c’était sympa de se réserver un moment pour prendre soin de soi.
Quels sont les bénéfices pour l’Office suite à l’intervention de Présoa ?
LD – Suite aux conseils de Florent, nous savons désormais vers quels types de matériels de bureau nous orienter. À titre d’exemple, nous avons pour projet d’acheter de nouveaux fauteuils, je souhaitais donc être guidée en amont pour faire les bons choix, idem pour les souris ergonomiques qui répondent à une problématique bien précise. On peut dire que l’intervention de Présoa nous rassure au quotidien dans la prise de décision liée à l’amélioration de notre cadre de vie professionnel.
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa juin 2023)