clésence et présoa : une relation de confiance pour le bien-être des salariés
Marjorie MAHÉ
Directrice des Ressources Humaines
Adhérent de Présoa depuis plusieurs années, Clésence (dont le siège social est basé à St-Quentin) est la 3e Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) des Hauts-de-France et la 1ère filiale d’Action Logement (AL) en régions.
Rencontre avec Marjorie MAHÉ, Directrice RH de cet acteur incontournable du logement social en Hauts-de-France et en Île-de‑France.
Soucieuse du bien-être au travail des 700 collaborateurs de l’entreprise, elle nous livre son retour d’expérience suite à l’accompagnement de Présoa dans le cadre de leur dernière enquête sur les risques psychosociaux (RPS).
Pourriez-vous nous en dire plus sur Clésence ?
MM – Implantée sur 9 départements et plus de 400 communes, Clésence loge près de 90 000 personnes au sein de ses 50 000 logements et résidences collectives. Si ses missions principales sont de construire et de loger,
Clésence s’engage aussi à accompagner les locataires et futurs propriétaires dans leur parcours de vie, mais aussi à soutenir les collectivités locales confrontées aux nouveaux défis sociaux. Partenaire des territoires et de leurs enjeux, Clésence a lancé, en 2021, AlterEgo, sa marque dédiée aux habitats thématiques sur-mesure pour des parcours de vie singuliers (familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, jeunes actifs…). Elle propose également au travers de Clésence aqize des logements en accession sociale à des prix maîtrisés sur les territoires où elle est présente.
Pourquoi avez-vous souhaité faire appel à Présoa ?
MM – Présoa est un partenaire de longue date qui nous accompagne dans le cadre du suivi régulier de nos collaborateurs, notamment sur le volet médical, mais également sur des accompagnements spécifiques.
Ayant la connaissance de nos collaborateurs et de notre environnement, il nous a apparu naturel de solliciter leur expertise pour mener notre deuxième enquête RPS, sachant qu’ils nous avaient déjà accompagnés sur la première enquête.
Comment s’est passé l’accompagnement ?
MM – L’accompagnement s’est déroulé en mode participatif et collaboratif, en partenariat avec les Ressources Humaines à travers les étapes suivantes :
- Définition du périmètre et des enjeux de l’enquête avec la Direction Générale
- Présentation du projet de l’enquête RPS aux partenaires sociaux
- Création de groupes de travail avec la CSSCT
- Réalisation de l’enquête
- Restitution aux membres du Comex et auprès des partenaires sociaux
Un mot sur votre partenariat avec Présoa ?
MM – Il s’agit d’un partenariat clé pour Clésence dans le cadre de la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Ce partenariat privilégié est rendu possible par la disponibilité des médecins du travail et de leurs équipes (infirmiers en santé travail, psychologues du travail, ergonomes, préventeurs…), leur professionnalisme, leurs expertises et leurs conseils.
Quels bénéfices observez-vous suite à l’intervention de Présoa ?
MM – Les bénéfices de cette enquête permettent d’avoir une photographie de nos 3 établissements à un instant T, notamment après cette période inédite de crise sanitaire. Elle nous a permis de mesurer l’efficacité des actions entreprises à la suite de notre première enquête et de travailler sur de nouveaux plans d’actions adaptés en concertation avec les partenaires sociaux et nos équipes.
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa septembre 2023)