Sensibilisation aux risques routiers chez Doucy Transport
Magali COLMART PIERRON
Responsable QSE de Doucy Transport
Implantée à Homblières, près de Saint-Quentin (Aisne), l’entreprise familiale Doucy Transport est spécialisée dans le transport (national et international), le stockage et la logistique. Elle compte aujourd’hui 150 collaborateurs et effectue le transport de marchandise palettisée, de biens industriels et alimentaires, de bobines d’acier, du vrac en citerne…
Au regard de l’activité de l’entreprise, les salariés qui exercent dans l’atelier mécanique évoluent dans un environnement propice aux risques chimiques et les chauffeurs sont quant à eux confrontés au risque routier. Magali COLMART PIERRON a fait appel à Présoa pour sensibiliser ses collaborateurs et nous partage son expérience.
Pourquoi avoir fait appel à Présoa ?
Tout est né de ma rencontre avec Lydie Marlier, Technicienne Prévention Présoa, qui est intervenue en avril 2022 dans le cadre de la mise à jour de notre fiche d’entreprise. Cette prise de contact sur notre site a permis de créer une relation de confiance et de faciliter les démarches pour impulser des actions de sensibilisation en adéquation aux risques identifiés lors de la visite. À l’origine, mon souhait était de sensibiliser en priorité les salariés travaillant dans l’atelier présentant des risques chimiques et d’autres risques liés au bruit. Une sensibilisation dans ce sens s’est tenue en juillet dernier et a été un véritable succès ! J’ai donc souhaité décliner une nouvelle auprès des salariés de notre corps de métier : les chauffeurs.
Comment s’est déroulée la sensibilisation au risque routier ?
La complexité concernant la cible des chauffeurs est que nous ne pouvons pas imposer d’horaires stricts, car leur présence sur le site dépend du trafic sur la route. Présoa a ainsi fait preuve de souplesse en proposant le 20 janvier après-midi plusieurs créneaux de formation. Sandra Truy, Ingénieur Prévention de Présoa, qui connaissait bien le monde du transport, a animé un atelier pragmatique d’une heure avec un jeu de questions/réponses qui fut très apprécié des 45 chauffeurs présents. Pour que la parole soit libérée, j’ai choisi de ne pas être présente à l’atelier. Un débrief complet post-évènement m’a donc été transmis pour travailler sur les axes d’amélioration.
Un mot sur votre partenariat avec Présoa ?
En tant que Responsable QSE, mon but est de développer la culture de la santé et de la sécurité au travail. L’intervention d’un tiers expert qui va relayer la même vision des choses que moi, a beaucoup plus d’impact auprès des collaborateurs et justifie mon message.
D’un point de vue managérial : permettre à nos salariés de bénéficier d’un temps dédié pour améliorer leurs conditions de travail est un message fort. Afin de toucher l’ensemble de nos salariés, j’ai déjà en tête plusieurs sensibilisations à mettre en place sur les thèmes des addictions, du port de charges lourdes, du travail sur écran… et je sais pouvoir compter sur notre partenaire Présoa !
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa mars 2023)