Présoa, un allié dans la démarche télétravail d’Ugips Gestion
Hélène David
Directrice des Ressources Humaines d’Ugips Gestion
Arrivée en juin 2020 dans l’entreprise, Madame David a décidé de mettre en place un plan d’action pour structurer la démarche relative au télétravail dans un contexte post-confinement.
Présentez-nous votre entreprise ?
Ugips Gestion est un spécialiste de la gestion des contrats d’assurance collective, avec 425 collaborateurs sur le centre de Chantilly et 25 le site de Paris. Compte tenu de notre activité, nos salariés travaillent quotidiennement sur ordinateur.
Pourquoi avoir fait appel à Présoa ?
Comme beaucoup d’entreprises, lors du confinement de 2020, nous nous sommes retrouvés dans une situation où le télétravail était subi. A son issue, il m’a paru primordial de travailler sur les conditions de travail de nos collaborateurs.
En 2021, un accord relatif au télétravail a ainsi été signé pour structurer notre démarche. Par exemple, l’accompagnement de la ligne managériale s’est notamment illustré par le suivi de la formation « Manager en télétravail » par tous les responsables d’équipe. Au niveau des salariés, le plus important était d’échanger sur les situations individuelles pour savoir comment le télétravail avait été vécu. Nous ne sommes pas tous égaux dans le télétravail, il est donc de notre responsabilité de rester vigilants quant aux situations personnelles qui ne se passent pas bien (isolement, environnement de travail inapproprié…). Bien que 79% des effectifs soient aujourd’hui en télétravail, cette pratique n’est pas irréversible. Nous partons du principe que le télétravail n’est pas une norme, mais doit rester un choix.
C’est donc pour accompagner cette démarche auprès de nos salariés que j’ai souhaité faire appel à Présoa.
Concrètement, comment se traduit l’action de Présoa ?
L’équipe de préventeurs de Présoa intervient systématiquement auprès des nouveaux entrants en animant la formation « Gestes et postures sur écran » en présentiel. Cette formation qui répond à une problématique très générale est renforcée par le module en e-learning « Bien s’installer en télétravail » spécifiquement dédié aux salariés qui ont fait le choix du télétravail.
Hors contexte Covid, je travaille aussi avec notre médecin du travail référent, Dr Crina Maris, pour proposer l’aménagement de travail adéquat à tout salarié ayant un besoin particulier. La décision sera donc prise de manière raisonnée et équitable, car liée à une situation médicale. Associer Présoa dans nos décisions permet ainsi de maintenir le bon équilibre entre la dynamique collectif et la prise en compte des problématiques individuelles.
Présoa a un rôle de conseil important et nous aide à trouver les aménagements de demain pour répondre au mieux aux besoins des salariés. On ne peut pas investir sur tout, mais en prenant en compte nos problématiques budgétaires, Présoa arrive à nous proposer des solutions.
Le mot de la fin ?
Selon moi, une entreprise ne peut pas réussir le télétravail de manière efficiente et pérenne sans un avis de professionnels. Les salariés ont besoin d’être accompagnés et les entreprises aussi. Présoa est un véritable allié clé, alors pourquoi s’en passer ?
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa décembre 2022)