Patrick Françoisse
Directeur de la stratégie et de l’industrialisation de PROTERA, adhérent PRESOA depuis 2021.
Pouvez-vous présenter PROTERA et vos missions ?
PROTERA est une start-up, créée en 2015 au Chili et implantée en France depuis 2020, qui développe des ingrédients à base de protéines pour l’industrie agroalimentaire afin de remplacer les additifs chimiques présents dans les aliments.
Notre société, implantée dans le Parc Technologique des Rives de l’Oise (Venette), a développé une plateforme d’intelligence artificielle pour identifier et révéler les propriétés de millions de protéines présentes à l’état naturel. Les protéines ainsi sélectionnées pour nos applications sont alors produites par voie de fermentation.
En tant que Directeur de la stratégie et de l’industrialisation, je m’occupe des aspects RH, juridique, administratif et finances, autrement dit de la partie opérationnelle.
Bénéficier d’un regard extérieur permet d’aborder des situations que nous n’avions pas identifiées et d’y apporter des améliorations
Comment êtes-vous entré en contact avec notre équipe Prévention ?
Dès juin 2020, nous avons signé les premiers contrats de prestation de services avec la société PIVERT (plateforme de développement en chimie et biotechnologie à l’échelle laboratoire et semi-industrielle). Nous avons commencé à embaucher notre équipe de R&D en biotechnologie à partir de janvier 2021 et sommes installés dans notre propre laboratoire depuis avril 2021. Tout naturellement, nous nous sommes enregistrés en tant qu’adhérent PRESOA (SMTVO à l’époque).
Rapidement après notre adhésion, Mme Lucie Patris, Assistante Technique en Santé Travail, nous a proposé son aide pour réaliser notre Document Unique. Bien que nous connaissions cette obligation réglementaire, nous n’avions pour autant pas d’expérience pratique dans son élaboration. Nous avons travaillé ensemble pour construire notre fiche entreprise et avancer dans la rédaction du Document Unique, via le fichier Excel PRESOA spécialement conçu pour le DUER.
Dans quel contexte, faites-vous appel à Présoa ?
Pour les visites d’embauche et le suivi médical de nos salariés sur le site de Venette. Le rythme du suivi est adapté en fonction de l’âge des collaborateurs, de leurs postes de travail et des produits que nous manipulons.
En février dernier, notre médecin du travail référent, le Dr Thierry Delaunay, est venu à la rencontre de nos équipes pour mieux comprendre notre métier et voir nos conditions de travail. Bénéficier d’un regard extérieur permet d’aborder des situations que nous n’avions pas identifiées et d’y apporter des améliorations.
A titre d’exemple, nous avons discuté l’ergonomie des postes de travail de bureau et au laboratoire ainsi que le suivi de l’exposition aux agents chimiques, et identifié le besoin d’habiliter une personne de notre équipe pour l’accès au local électrique.
La sécurité de nos salariés est notre priorité « Safety First ». Nous en discutons au moins une fois par semaine lors de la réunion planning avec l’équipe, pour identifier les situations qui auraient pu présenter un danger et nous améliorer toujours davantage. Chacun d’entre nous est un acteur de la sécurité et doit intégrer cette dimension dans son activité quotidienne. En parler régulièrement et collectivement nous permet de ne jamais l’oublier.
C’est dans cette même perspective que nous sommes preneurs des observations et conseils que PRESOA peut nous apporter. Toute préconisation pour favoriser la sécurité et l’hygiène au travail est la bienvenue. Une information est toujours utile : soit c’est un bon rappel, soit nous apprenons !
extrait du journal LES ECHOS de Présoa mai 2022