
Lionel Aboussouan
Directeur exécutif d’EPMA
Quel est votre poste et l’activité de votre entreprise ?
Je suis le Directeur exécutif de l’association professionnelle EPMA, créée il y a 32 ans et dédiée à l’organisation de séminaires, formations, collectes de statistiques, dans le domaine de la métallurgie des poudres (impression 3D métal entre autres) au niveau européen.
Nous sommes une structure de 9 personnes avec 6 collaborateurs en France à Chantilly (60), 2 au Royaume-Uni et 1 en Espagne. Nous travaillons avec des associations de lobby en Belgique pour défendre les intérêts de notre profession.
Faire appel à l’expertise des professionnels de Présoa pour la validation des procédures internes de EPMA, me permet d’être toujours à jour quant à législation relative à la santé et à la sécurité de mes salariés.
Comment êtes-vous entré en contact avec l’équipe Prévention de Présoa ?
Dans un premier temps, nous avons bien entendu fait appel à Présoa, dans le cadre des visites médicales obligatoires des salariés. Ayant occupé le poste Responsable QHSE pendant plusieurs années au sein d’un grand groupe international avec 30 sites en Europe et 3000 salaries, j’ai naturellement de bonnes bases en HSE. Cependant, je n’ai pas forcément eu le temps d’approfondir tous les sujets, ni de suivre les nouveautés règlementaires. J’ai fait donc régulièrement appel à Présoa pour valider mes propositions.
Dans quelles situations, l’équipe Présoa vous a t-elle accompagnée ?
Avant que le télétravail ne devienne la norme avec la Covid, nous pratiquions déjà cette méthode de travail 2 années auparavant. Une enquête interne avait montré le souhait de nos salariés de travailler 1 à 2 jours par semaine en télétravail. Etant une petite structure, la démarche a été assez simple à mettre en place, mais j’ai souhaité partager ma proposition d’accord interne à Présoa, qui l’a validé. Avec la Covid, pour faciliter le télétravail, les salariés (disposant tous d’un PC portable) pouvaient aussi bénéficier d’un second écran ou clavier et d’une chaise ergonomique.
J’ai également fait appel à Présoa pour la réalisation de notre document unique. La description des risques identifiés via leur outil, m’a permis de mettre à jour les éléments dans le modèle que j’ai utilisé pendant 8 années en tant que Responsable QHSE.
En période de Covid, j’ai fait valider par Présoa mon process interne de rotation des équipes. Cette démarche a permis à chaque salarié, de voir chaque collègue, chaque semaine, mais avec un maximum de 4 personnes simultanément sur le site. Sans aucune contamination sur le lieu de travail, les mesures mises en place ont été très efficaces !
Une campagne de vaccination contre la grippe a été menée chez EPMA. La vaccination n’ayant pas pu se faire sur site, notre médecin du travail référent, a rédigé une ordonnance destinée aux salariés souhaitant se faire vacciner. Le coût du vaccin a été pris en charge par EPMA.
Faire appel à l’expertise des professionnels de Présoa pour la validation des procédures internes de EPMA, me permet d’être toujours à jour quant à législation relative à la santé et à la sécurité de mes salariés.
extrait du journal LES ECHOS de Présoa mai 2022