La sécurité et la santé des intérimaires : une priorité pour l’agence Adéquat Compiègne
Natacha SIBBILLE
Responsable de l’agence d’intérim Adéquat à Compiègne
Le nombre d’accidents chez les salariés intérimaires est 2 fois plus fréquent que la moyenne nationale et 1,8 fois plus grave. En 2021, 194 accidents du travail par jour ouvré (135 par jour) ont concerné ces salariés,
représentant ainsi 3 613 720 jours perdus pour Incapacités Temporaires. 1178 intérimaires ont été reconnus en Maladie Professionnelle et 55 ont perdu la vie… Au regard de ce constat, employeurs, responsables d’agence d’intérim, SPSTI doivent agir ensemble pour sensibiliser les salariés intérimaires aux risques professionnels.
Natacha SIBBILLE, Responsable de l’agence d’intérim Adéquat à Compiègne, exerce dans le domaine du travail temporaire depuis plus de 17 ans et place la sécurité et la santé de ses salariés intérimaires au cœur de ses priorités. Pour ce faire, elle n’hésite pas à faire appel à Présoa et à son précieux partenaire, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire).
Présentez-nous votre entreprise.
NS – Le groupe Adéquat, créé en 1987, compte 350 agences d’intérim, 1400 salariés permanents et 30 000 personnes en mission chaque jour en France.
Adéquat propose des offres de recrutement et d’intérim personnalisées avec des services associés (formation, prévention des risques, insertion professionnelle…) à des organisations de toute taille (Grands Groupes ou PME) et dans tous les secteurs d’activité (BTP, Industrie, Logistique et Transport, Tertiaire, Médical et Agroalimentaire). L’agence que je gère de manière autonome est implantée à Compiègne depuis 10 ans. Avec mon équipe, nous contribuons au développement des entreprises en recrutant les bonnes compétences,
dans les bons délais, avec la forme d’emploi la mieux adaptée !
Pourquoi avoir souhaité renforcer les actions de sensibilisation vers les intérimaires ?
NS – Comme tout autre salarié, les salariés intérimaires doivent bénéficier d’un suivi individuel de leur état de santé. En tant que responsable d’agence, je dois donc à veiller leur santé, mais aussi à leur sécurité.
Lorsque le service QSE du Groupe Adéquat a proposé de faire intervenir le FASTT au sein de l’une de nos entreprises utilisatrices pour sensibiliser les salariés intérimaires aux risques professionnels, j’en ai fait part à un de mes clients qui a immédiatement accepté.
Les intérimaires en mission chez ce client spécialisé dans le stockage de véhicules sont pour la plupart jockeys automobiles. Un métier qui soumet fréquemment leurs corps à diverses contorsions, d’où la nécessité de les informer sur les gestes et postures
à adopter, et de leur proposer des exercices d’éveil musculaire à faire le matin pour limiter les troubles musculosquelettiques.
Un mot sur votre partenariat avec Présoa ?
NS – J’ai l’habitude d’assister aux réunions collectives de Présoa avec plusieurs responsables d’agences d’intérim de la région. Ces rencontres, animées en binôme avec le FASTT, sont l’occasion d’avoir un rappel de l’offre de service de Présoa et des prestations du FASTT qui facilitent la vie quotidienne des salariés intérimaires (garde d’enfants, location de véhicules, aide au transport, services SOS accidents de travail, SOS hébergement…). Elles renforcent ainsi les liens avec les différents professionnels de Présoa. Nous sommes dans une relation de partenariat.
Quels sont les bénéfices pour votre agence ?
NS – À travers ces actions, les salariés intérimaires sont contents de voir que notre volonté de sécurité n’est pas que des mots. Au-delà de mon obligation d’employeur quant aux
visites médicales, mon but est de continuer de sensibiliser nos intérimaires à la prévention des risques dans leur environnement de travail.
Source des chiffres : Carsat Hauts-de-France.
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa mars 2024)