prévention des risques cardiovasculaires chez Cora
Sandrine LAMBIN
Responsable des Ressources Humaines
Le 29 septembre dernier, se tenait la Journée mondiale du coeur. A cette occasion, l’équipe de prévention et de santé au travail de Présoa a souhaité sensibiliser les salariés en visite médicale, mais aussi leurs employeurs toute la 2e quinzaine du mois de septembre. Parmi les entreprises ayant voulu aller plus loin dans la démarche, nous retrouvons l’enseigne des hypermarchés Cora située à Soissons.
Rencontre avec Sandrine LAMBIN, Responsable des Ressources Humaines depuis plus de 35 ans au sein de Cora.
Présentez-nous votre entreprise en quelques mots ?
SL- Cora Soissons compte 370 salariés occupant des postes d’employés commerciaux, d’hôtes de caisse et de managers. Du fait de notre secteur d’activité, un grand nombre de salariés en magasin travaillent avec des horaires variables, de 2h du matin au plus tôt, à 21h30 au plus tard. En tant que Responsable RH, je me dois de veiller sur la santé et la sécurité de l’ensemble de mes collaborateurs. C’est pourquoi, j’organise régulièrement des actions de sensibilisation pour l’ensemble des salariés âgés de 18 ans à plus de 60 ans.
Pourquoi avez-vous souhaité faire appel à Présoa ?
SL – Nadia LEMAIRE, l’infirmière en santé au travail de Soissons, qui suit nos salariés, vient régulièrement sur notre site faire des vacations. Au détour d’une conversation, elle m’a informé que les professionnels de Présoa pouvaient aussi intervenir en entreprise pour sensibiliser nos salariés sur des problématiques particulières, telles que celles liées aux risques cardiovasculaires. C’est donc naturellement que j’ai répondu « Ok ! » à cette possibilité d’intervention que j’ignorais jusqu’alors.
Comment s’est déroulée la prestation ?
SL – J’ai souhaité que la sensibilisation soit menée sur 2 jours et à 2 semaines d’intervalle pour permettre à un maximum de salariés d’y participer, compte-tenu de leur planning variable. Les participants ont beaucoup apprécié les échanges avec Présoa.
Deux ateliers étaient proposés par deux infirmières : l’une animait une sensibilisation collective dans un espace dédié, et l’autre se tenait à disposition dans un espace plus confidentiel, où elle pouvait échanger de manière privée avec le salarié et effectuer une prise de tension.
Un mot sur votre partenariat avec Présoa ?
SL- On a un super partenariat avec Présoa. On travaille main dans la main, aussi bien avec l’infirmière, Mme LEMAIRE, qu’avec notre médecin référent, Dr VAN BUTSELE et toute l’équipe pluridisciplinaire.
Dès que je suis confrontée à une problématique, il y a toujours un professionnel de Présoa pour me conseiller rapidement. Je souhaite à toutes les entreprises d’avoir un si bon partenariat avec leur service de prévention et de santé au travail. C’est tellement important de montrer autre chose à nos collaborateurs. En janvier 2024, nous avons déjà programmé
avec Présoa une sensibilisation contre l’addiction à alcool, ainsi qu’une sensibilisation lors de l’opération « Mois sans tabac » en novembre prochain.
Quel est impact de vos actions sur les collaborateurs ?
SL – Ce type de sensibilisation est toujours très bien accueilli par notre personnel soumis au stress des clients et à un rythme professionnel soutenu (réveil très tôt, pas de vraies pauses déjeuner, …). Donc grâce à l’action de Présoa, ils ont pu bénéficier d’outils et de conseils sur le sommeil et la façon de manger.
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa décembre 2023)