La prévention primaire au coeur de la démarche QSE de l’ESCOM
ESCOM
École Supérieure de Chimie Organique et Minérale à Compiègne
Depuis plusieurs années, Présoa accompagne l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) dans le cadre
de ses actions de prévention et de santé au travail.
Implantée à Compiègne, l’ESCOM (association à but non lucratif) propose un cursus menant au diplôme d’ingénieur chimiste (statut initial et apprenti) et une formation de bachelor en « chimie et génie industriel » (statut apprenti), la formation ingénieur est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur, et la formation bachelor par le MESR*.Évoluant dans une démarche d’amélioration continue, la direction de l’ESCOM et sa responsable QSE, France HIGUERES, collaborent avec Présoa, qui les aide à mettre en place les dispositifs adéquats dans le cadre de la santé et la sécurité au travail.
Madame Higueres, pourriez-vous nous présenter l’ESCOM ?
FH – Fondée en 1957, l’ESCOM accueille, chaque année, près de 600 étudiants.
Tous les acteurs de l’école sont fortement sensibilisés à la sécurité et à la qualité. L’école bénéficie, pour ce faire, des partages d’expériences de ses partenaires. Que ce soit le médecin du travail référent ou les techniciens de prévention, tous visitent l’école dès qu’il y a un changement au niveau des locaux, afin de mieux appréhender l’évolution de l’environnement de travail de nos salariés. L’école partage également ses connaissances sur le sujet auprès des acteurs locaux. C’est le cas, par exemple, de nos étudiants de 5e année en option Toxicologie Environnement Réglementation Audit, qui depuis 3 ans, aident les TPE et PME locales à mettre à jour ou à élaborer leur DUERP.
Ces rencontres permettent de mettre des visages sur des noms et de renforcer les liens. Nos interlocuteurs au sein de Présoa identifient mieux nos métiers.
Pourquoi avez-vous souhaité faire appel à Présoa ?
FH – L’ESCOM ne se limite pas à son obligation légale. Nous croyons à la prévention primaire, c’est pourquoi nous impliquons Présoa, les pompiers, la Carsat des Hauts-de-
France et l’INRS dans notre démarche d’amélioration continue pour prévenir les risques et protéger la santé de toutes les parties prenantes. Cette approche va au-delà du lieu de travail et permet à tout un chacun, y compris dans sa vie personnelle, de s’approprier les bons comportements pour sa santé, sa sécurité et celle de sa famille. L’ESCOM est la 2e école d’ingénieur de chimie à avoir reçu une médaille de l’INRS, remise par la Carsat, qui récompense notre engagement, notre pédagogie et nos pratiques en matière de Santé & Sécurité au Travail.
Présoa a animé une sensibilisation sur les addictions alcool/drogue. Pouvez-vous nous faire un retour ?
FH – Le 7 mars, Présoa a proposé à tous nos salariés (administratifs, enseignants, chercheurs) un atelier mêlant théorie et pratique, qui a parfaitement répondu à notre demande. Cette intervention a permis à chacun d’identifier les bonnes pratiques (dose alcool maison en décalage avec les recommandations de l’OMS), de visualiser par imagerie nucléaire l’impact de la consommation d’alcool sur le cerveau (perte de matière grise, de neurones). Globalement, les équipes ont très bien perçu cette intervention.
Un mot sur votre partenariat avec Présoa ?
FH – Nous avons une relation de confiance et de transparence avec les professionnels de Présoa, qui nous alertent lorsqu’une situation à risque a été identifiée auprès des
salariés ou dans les locaux. Cette relation facilite le dialogue avec Présoa. Les salariés savent vers qui se tourner en cas de besoin.
Quels sont les bénéfices de collaborer avec Présoa ?
FH – Notre objectif est de continuer d’apporter des conseils en prévention des risques à notre personnel, pour que chacun puisse s’en emparer et s’améliorer dans un environnement professionnel.
* Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche
(extrait du journal LES ECHOS de Présoa juin 2024)