Forte chaleur et travail : les nouvelles obligations pour l’employeur

Avec la multiplication et l’intensification des vagues de chaleur en France, les salariés, et tout particulièrement ceux exerçant en extérieur, sont de plus en plus exposés à des températures potentiellement dangereuses pour leur santé et susceptibles d’entraîner des accidents du travail.

Dans ce contexte de dérèglement climatique, la prévention du risque lié à la chaleur constitue un enjeu grandissant en termes de conditions de travail, de santé et de sécurité des travailleurs.

NOUVEAU DÉCRET

À partir du 1er juillet 2025, le décret du 27 mai 2025 impose aux employeurs la mise en place de nouvelles mesures de prévention, afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur, tels que : la dégradation des conditions de travail, les accidents du travail, la fièvre, la migraine, les crampes, la déshydratation, les coups de chaleur…


Quelles sont les nouvelles mesures de prévention ?
  • Adapter les horaires, les pauses et le rythme de travail ;
  • Fournir au moins 3 litres d’eau fraîche par salarié/ jour ;
  • Mettre en œuvre des moyens techniques pour réduire le rayonnement et prévenir l’accumulation de chaleur dans les locaux (pare-soleil, ventilateurs, brumisateurs…) ;
  • Choisir des équipements de travail appropriés permettant de maintenir une température corporelle stable ;
  • Fournir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés ;
  • Former et informer vos équipes sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et sur l’utilisation des EPI.

Ces obligations légales se déclenchent en cas d’épisode de chaleur intense (vigilance jaune, orange ou rouge) selon Météo France.

À NOTER
Afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés en cas de fortes chaleurs, l’employeur doit intégrer le risque de fortes chaleurs dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Les périodes de canicule (orange ou rouge) ouvrent droit à l’indemnisation des arrêts de travail dans les entreprises du BTP.

Télécharger la plaquette « Canicule et fortes chaleurs : prévenir les risques » (version employeur).