Présoa BTP : Campagne de déclaration annuelle des effectifs en cours

La période de déclaration des effectifs 2024 est lancée pour les adhérents de notre filière BTP

Pour mettre à jour la liste de vos salariés (embauches et départs), rendez-vous du 12 au 31 mars 2024 sur votre Portail Adhérents Présoa BTP, puis validez votre déclaration d’effectif.

Chaque année, vous êtes tenus de déclarer en ligne vos effectifs.
En effet, l’article D.4622-22 (modifié par Décret N° 2014-799 du 11 juillet 2014 – art.1) du code du travail dispose que « l’employeur adresse au président du service de santé au travail un document précisant le nombre et la catégorie des salariés à suivre et les risques particuliers auxquels ils sont exposés. »

Cette déclaration a une double importance : réglementaire en premier lieu, mais aussi comptable puisque l’effectif que vous déclarez sert de base pour l’établissement de votre appel de cotisation.

Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir effectuer cette formalité avant le 31 mars 2024 via le Portail Adhérents Présoa BTP.

Attention : Votre numéro d’adhérent a changé : il faut ajouter 500 000 à votre numéro habituel.
Exemples : Si votre numéro était le 1 il faudra indiquer : 500 001.
Si votre numéro était le 12 345, il devient : 512 345.

Comment accéder au Portail Adhérents ? 

Ce portail adhérent sécurisé est accessible à l’adresse suivante : https://adherentbtp.presoa.org/PortailPresoaBTP

Cliquez ici pour visualiser le mode d’emploi pour effectuer votre déclaration d’effectif en toute simplicité.

Pour toute question liée à la déclaration des effectifs, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse email suivante : adherent.btp@presoa.org

Un recensement du DUERP est effectué lors de cette déclaration. Il vous sera demandé de nous transmettre par email la dernière version de votre DUERP : duerpbtp@presoa.org.

DUERP : l’employeur, un acteur de la prévention des risques


Tout employeur doit établir annuellement un  document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et un suivi d’actions correctives :
1) Les structures de plus de 50 salariés doivent mettre en place un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
2) Les établissements de moins de 50 salariés, ils ont l’obligation de définir et de consigner dans le DUERP une liste d’actions de prévention des risques et de protection des salariés.

Vous souhaitez solliciter l’équipe de Présoa pour une aide à l’élaboration de votre Document Unique ? Écrivez-nous en remplissant le formulaire en ligne.

En savoir sur le DUERP