L’activité physique, facteur préventif de la santé

Préservons notre santé en bougeant plus chaque jour ! 
Dr Fabienne VAN BUTSELE, Médecin du Travail chez Présoa, nous rappelle l’importance de pratique une activité physique régulière tout au long de l’année.

INTERVIEW

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une « activité physique » ?
FVB – Il s’agit de tout mouvement qui utilise l’énergie dépensée par le corps. L’activité physique, qu’elle soit d’intensité modérée ou d’intensité vigoureuse, est considérée comme un facteur de prévention de nombreuses maladies et problèmes de santé. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pratique régulière d’une activité physique réduit le risque de maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, diabète de type 2, obésité, cancer du sein et du colon, dépression, ostéoporose, maladies respiratoires, maladies de la peau, …

Les recommandations actuelles pour les adultes de 18 à 64 ans, sont de pratiquer chaque semaine, au moins 2h30 d’activité physique modérée ou 1h15 d’activité physique vigoureuse ou un mélange équivalent des deux.

Comment distinguer ces 2 types d’activité physique ?

FVB – Pas besoin de montre connectée ! L’activité physique d’intensité modérée est celle qui augmente votre fréquence cardiaque et votre respiration, mais vous permet encore de parler sans avoir à reprendre votre souffle. Généralement, elle vous fait transpirer un peu et vous sentir un peu essoufflé. En revanche, l’activité physique d’intensité vigoureuse est celle qui augmente considérablement votre fréquence cardiaque et votre respiration. Elle vous fait transpirer abondamment et vous empêche généralement de parler sans avoir à reprendre votre souffle. Il est important de noter que l’intensité de l’exercice dépend de facteurs tels que notre âge, notre condition physique et notre niveau de forme physique. Pour chacun d’entre nous, le niveau d’intensité d’une activité physique sera jugé donc différemment.

Comment parvenir à réaliser ces recommandations au quotidien ?

FVB – Des tranches de 10 minutes suffisent du moment que la durée totale atteint 150 minutes par semaine tout en tolérant 2 jours d’inactivité dans la semaine. La régularité et la variété de nos activités est un gage de réussite pour maintenir une activité physique de niveau adapté. Au-delà du sport, les activités physiques peuvent inclure d’autres activités : la marche rapide, le jardinage, le bricolage et même les tâches ménagères !

Et le travail dans tout cela ?

FVB – Certaines activités professionnelles peuvent être considérées comme de l’activité physique modérée ou vigoureuse, selon le niveau d’intensité requis. Par exemple, le travail qui implique de porter des charges lourdes ou de marcher pendant de longues périodes peut être considéré comme de l’activité physique modérée ou vigoureuse. Comme notés précédemment, les facteurs âge, condition physique et niveau de forme physique de chaque personne sont à prendre en considération pour en apprécier le niveau d’intensité. Pour ces motifs, le travail à composante physique, pour relever de ce caractère préventif, devrait être adapté à l’Homme au long de sa vie, ce qui reste peu souvent le cas dans nos sociétés.

Interview issue du journal Les Echos de Présoa de mars 2023.